Arthroscanner

L’arthroscanner est un scanner (examen qui utilise aussi des rayons X comme la radiographie conventionnelle, pour construire une image anatomique de très haute qualité grâce à de puissants ordinateurs qui recréent des images détaillées en 3D) qui est réalisé au niveau des articulations.

PRINCIPE DE L’EXAMEN 

Le scanner des articulations permet de visualiser le contenu d’une articulation et de repérer d’éventuelles lésions grâce à l’injection d’un produit de contraste.

PRÉPARATION

Vous êtes invité.e le jour de l’examen à ne rien mettre sur la peau de la zone articulaire à explorer (pas de gel, ni de pommade). Le radiologue va vous injecter un produit de contraste dans l’articulation afin d’augmenter la densité des tissus et améliorer la détection d’éventuelles lésions.

CONTRE-INDICATION

La grossesse est une contre-indication à cet examen. Si vous présentez certains états pathologiques : diabète, insuffisance rénale, glaucome, hyperthyroïdie, etc. certaines précautions doivent être prises. Veuillez le signaler au radiologue.

DÉROULEMENT DE L’EXAMEN 

Vous êtes pris.e en charge par un membre de l’équipe médicale qui vous accompagne dans la salle d’examen. Vous êtes allongé.e sur le dos sur une table et invité.e à rester immobile le temps que la table se déplace dans l’anneau durant l’examen. La durée de l’examen varie en fonction de l’exploration à mener.