Échographie

L’échographie est une technique d’examen basée sur l’émission d’ultrasons (ou ondes ultra sonores). Ces ondes sont émises par une sonde, qui sert d’émetteur et de receveur. Grâce à un traitement informatique il est possible de voir et d’analyser les images de l’intérieur du corps (organes, muscles, tendons, etc.). Cet examen est indolore, rapide et sans danger. Il n’y aucune émission de rayons X.

PRINCIPE DE L’EXAMEN 

La peau est enduite d’un gel qui va permettre la transmission optimale des ultrasons. La sonde à ultrasons est placée sur la peau et déplacée sur la partie du corps à étudier. Les images qui apparaissent à l’écran en temps réel permettent de voir les organes à examiner en mouvement. Par exemple : un sein, l’abdomen, la thyroïde, etc.

EQUIPEMENT 

Nos appareils utilisent des sondes de ultra-haute fréquence qui permettent d’obtenir des images très précises.

PRÉPARATION

Echographie abdominale supérieure : dans ce cas, vous devez vous présenter à jeun (ne pas manger, ne pas boire, ne pas fumer) pendant 4 heures avant l’examen. Vous pouvez prendre vos médicaments habituels normalement.
Echographie du petit bassin (gynécologique) et/ou de l’appareil urinaire : dans ce cas, vous devez vous présenter la vessie pleine. Il vous est conseillé pour cela de boire 1 litre d’eau 1 heure avant l’examen, sans aller uriner.

TRAITEMENT INTERVENTIONNEL

Dans de nombreux cas, l’échographie peut être très utile pour guider un traitement interventionnel tel que les infiltrations articulaires, péri-articulaires, tendineuses ou péri-tendineuses.

DÉROULEMENT DE L’EXAMEN 

Vous êtes pris.e en charge par un membre de l’équipe médicale qui vous accompagne dans la salle d’examen. Vous êtes allongé.e sur une table d’examen à proximité de l’échographe.
L’examen dure entre 10 à 30 minutes maximum.

CONTRE-INDICATION

Il n’y a pas de contre-indication à cet examen. Il est même réalisé chez la femme enceinte.