Imagerie du sein
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme et la principale cause de mortalité chez les femmes âgées de 35 à 65 ans. Son diagnostic précoce augmente considérablement les chances de guérison. Les symptômes du cancer du sein ne sont ni spécifiques ni constants. Il ne faut donc pas attendre de ressentir quelque chose de particulier pour consulter un médecin. Tout anomalie (boule, douleur, écoulement, etc.) au niveau du sein ou tout changement doit inciter à la consultation.
Les hommes ont aussi des glandes mammaires et peuvent aussi être touchés par un cancer du sein (moins de 1% des cancers du sein). Selon votre âge et la recommandation de votre médecin, vous avez le choix entre deux examens.
1. BILAN SÉNOLOGIQUE
Le Bilan Sénologique est accessible à tous, quel que soit l’âge, sur prescription médicale.
PRINCIPE DE L’EXAMEN
Le bilan sénologique consiste en un examen clinique, une mammographie et une échographie des seins.
Les résultats de ces examens peuvent réclamer des informations complémentaires, c’est pourquoi vous serez peut-être amené.e à faire une biopsie. Il s’agit alors de réaliser une ponction dans le sein à l’aide d’une fine aiguille et d’analyser le liquide prélevé en laboratoire afin de préciser toute anomalie éventuelle.
DÉROULEMENT DE L’EXAMEN
Vous êtes pris.e en charge par un médecin qui va débuter le bilan par :
- Un interrogatoire qui lui permet d’évaluer vos facteurs de risques familiaux et personnels.
- Un examen clinique qui consiste à inspecter et palper vos seins et vos aisselles (les creux axillaires).
- Vous êtes ensuite invité.e à passer une mammographie.
- La mammographie est une radiographie des seins qui permet d’obtenir des images de l’intérieur de la glande mammaire grâce aux rayons X. L’examen consiste généralement en deux images radiographiques par sein. L’une des images peut être une tomosynthèse. À même dosage d’irradiation qu’une image traditionnelle, une image de tomosynthèse permet une approche diagnostique améliorée. L’équipement du centre est le moins irradiant de tous les équipements (mammographie – tomosynthèse). La mammograhie peut permettre la détection de cancers de petite taille, de meilleur pronostic (95% de taux de survie à 5 ans pour un cancer de moins de 1 cm).
- Préparation : pour faire l’examen radiographique des seins, l’opérateur est obligé de compresser vos seins dans la machine. Attendez-vous à ce que cet examen puisse être inconfortable et peu agréable. Si les seins sont sensibles, la mammographie peut aussi être un peu douloureuse. Heureusement l’examen est de courte durée (quelques minutes seulement).
- Précaution : il est recommandé aux femmes de signaler toute grossesse éventuelle afin que des dispositions soient prises pour cet examen radiographique.
- Vous êtes ensuite invité.e à passer une échographie des seins. L‘échographie permet une dissociation entre les structures. Cet examen est indolore, rapide et sans danger. Il n’y aucune émission de radiations.
2. MAMMOTEST
Le mammotest fait partie du programme fédéral de dépistage du cancer du sein. Il est proposé tous les 2 ans à toutes les femmes âgées de 50 à 69 ans. Il comporte une mammographie qui est examinée par 2 ou 3 lecteurs successifs (médecins spécialistes). Il est supervisé par le Centre Communautaire de Référence (CCR).
DÉROULEMENT DE L’EXAMEN
Suite à la réception de votre invitation au dépistage gratuit, vous devez :
- Prendre rendez-vous dans un centre agréé. La liste des centres agréés est fournie avec l’invitation.
- Réaliser un Mammotest : c’est-à-dire 2 x 2 clichés de mammographie.
- Attendre l’analyse des images (double lecture).
- Un premier radiologue analyse les images du centre.
- Elles sont ensuite transmises électroniquement au CCR pour une deuxième lecture.
- Si une discordance apparaît entre les deux lectures, une troisième lecture est demandée.
- Votre dossier est complété : le CCR enregistre vos données administratives et médicales, le nom de votre médecin référent et les résultats de votre examen.
- Votre dossier est envoyé à votre médecin référent : au plus tard dans les 15 jours qui suivent votre examen.
- Une demande de complément d’information peut être nécessaire : si tel est le cas, vous serez informé.e par courrier.
Le centre Imagin-x est autorisé à réaliser cet examen pour les trois communautés linguistiques belges. Il est réalisé en technique numérique, pour réduire au maximum le niveau d’irradiation.