Ostéodensitométrie
L’ostéodensitométrie est une technique de radiologie qui utilise les rayons X de très faible énergie capable de traverser la structure des os. Elle a pour but d’évaluer la densité minérale osseuse (DMO) de façon précise et de quantifier la perte de masse osseuse. Elle est particulièrement intéressante à l’âge de la ménopause pour évaluer la pertinence d’une mise en place de traitements visant à réduire la perte de masse osseuse et ses conséquences (ostéoporose, fracture, chute, etc.).
PRINCIPE DE L’EXAMEN
L’utilisation d’un faisceau de rayons X de très faible énergie traversant la structure osseuse permet de mesurer la quantité d’énergie avant et après le passage à travers l’os. La différence des deux mesures permet d’estimer la densité minérale osseuse. Comparée à la moyenne de la population normale, de même âge et de même sexe, cet examen permet d’évaluer votre risque fracturaire (risque de se fracturer un os) et votre risque d’ostéoporose (décalcification de l’os et fragilisation).
PRÉPARATION
Cet examen ne nécessite aucune préparation particulière.
CONTRE-INDICATION
Cet examen est contre-indiqué chez la femme enceinte.
DÉROULEMENT DE L’EXAMEN
Vous êtes pris.e en charge par un membre de l’équipe médicale qui vous accompagne dans la salle d’examen. Vous êtes allongé.e sur une table d’examen et un bras mobile se déplace au-dessus de vous.
L’examen dure une quinzaine de minutes.