Scanner

Le scanner est un examen qui utilise aussi des rayons X comme la radiographie conventionnelle, pour construire une image anatomique de très haute qualité grâce à de puissants ordinateurs qui recréent des images détaillées en 3D.

PRINCIPE DE L’EXAMEN 

Le scanner est un appareil très large en forme d’anneau qui tourne à grande fréquence. Cet appareil est doté d’émetteurs de rayons X et de récepteurs qui les captent pour former des images contrastées. On l’appelle aussi « tomodensitométrie » (TDM) quand le scanner recourt à la technique de tomographie qui fournit des clichés de différentes coupes de l’organe total (coupe horizontale, verticale ou oblique) qui doivent ensuite être assemblées pour reconstruire l’organe dans son volume total.

PRÉPARATION

Vous pouvez vous voir injecter (par voie veineuse) un produit de contraste iodé par le radiologue. Ce produit vise à augmenter la densité de certains tissus (qui vont capter ce produit), et à améliorer la détection de certaines lésions en créant du contraste entre les différents tissus environnants. Le scanner doit être réalisé au plus vite après l’injection du produit de contraste.

DÉROULEMENT DE L’EXAMEN 

Vous êtes pris.e en charge par un membre de l’équipe médicale qui vous accompagne dans la salle d’examen. Vous êtes allongé.e sur le dos sur une table et invité.e à rester immobile le temps que la table se déplace dans l’anneau durant l’examen. La durée de l’examen varie en fonction de l’exploration à mener. Certains examens demandent de retenir votre respiration durant plusieurs secondes.

CONTRE-INDICATION

La grossesse est une contre-indication à cet examen. Si vous présentez certains états pathologiques : diabète, insuffisance rénale, glaucome, hyperthyroïdie, etc. certaines précautions doivent être prises. Veuillez le signaler au radiologue.